www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Mais où donc a été prise cette photo de mariage ?

Mais où donc a été prise cette photo de mariage ?

Qui pourra m’aider à la dater et la situer ?


jeudi 3 septembre 2015, par Gérard Corbière

Répondre à cet article

Cette photographie date peut être de la fin du 19e siècle ou du tout début du 20e :

JPEG - 640.9 ko
Cliquer sur la vignette pour agrandir l’image

Il s’agit visiblement d’une photo de mariage, les mariés étant assis au milieu du premier rang. Si l’on peut supposer qu’elle a vraisemblablement été prise en Bretagne, le lieu précis reste indéfini.

Les costumes féminins et notamment les coiffes permettront peut-être à certains d’entre-vous d’en situer l’origine.



Par ailleurs, comment expliquer la présence des deux chapeaux haut de forme en bas des personnages, serait-ce un symbole pour désigner 2 hommes absents à cette cérémonie ?

Qui pourra m’aider à dater et situer cette photo ?

Merci par avance pour votre aide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

32 Messages

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 3 septembre 2015 18:55, par Laurence L

    Bonjour ,
    Je n’en suis pas du tout sur, mais il me semble après avoir vu des photos anciennes, que cela ressemble aux coiffes de l’île de Batz ...
    Bonne continuation
    Cordialement Laurence

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 3 septembre 2015 20:08, par Yannick VOYEAUD

    Bonsoir,

    Je confirmerais la Bretagne à cause des coiffes mais aussi à cause de la bombarde (ou autre) tenue par l’homme au fond à droite de l’image.

    Toutefois attention car le costume de la mariée semble infirmer la région Bretagne. En effet le noir est la couleur du deuil en Bretagne. On peut donc penser à un remariage et non une première noce.

    Bonne chance

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 3 septembre 2015 22:56, par M. Françoise L.

    J’ai été alertée par une cousine de votre recherche. Elle m’a demandé mon avis sur une photo de mariage datant de 1895 où on retrouve de nombreuses similitudes. On y remarque des coiffes angevines (cette photo a été prise à La Membrolle sur Longuenée ... ou la Meignanne),un chapeau aux pieds de la mère de la mariée (son époux était décédé cinq ans plus tôt ; mais ni l’une ni l’autre ne connaissions cette tradition !), et le musicien semble vraiment être le même que sur votre photo, même habit clair, même moustache, même instrument qu’il tient de la même façon mais avec l’autre main.
    Par ailleurs, j’ai une autre photo de mariage en 1905 un peu différente celle-là mais on retrouve les coiffes angevines et ... deux personnages, le père du marié et son père portant un haut de forme. Ce mariage se déroulait à Vern d’Anjou village voisins des deux cités plus haut.
    En espérant avoir pu vous aider dans votre recherche.

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 4 septembre 2015 10:15, par V. Destribats

    Bonjour,
    Pour une photo faite en Bretagne,à cette époque, il est très étonnant que les hommes ne portent pas le costume Breton et encore plus étonnant que les femmes n’ont que la coiffe et pas l’habit qui va avec.
    A mon avis, le cliché ne concerne pas des Bretons.
    Par contre on dirait bien que les coiffes ont un petit air de « Douceur Angevine » : si sous rechercher « coiffe Anjou » sur un moteur de recherche, il y a plein de choses qui ressemblent à ce que portent les belles dames de la photo.
    Bon courage pour vos recherches !
    cordialement,
    Valérie

    Répondre à ce message

    • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 4 septembre 2015 11:36, par evaline

      Attention aux clichés sur la Bretagne. Il y a également une forte différence entre la Haute et la Basse Bretagne.
      A la fin du XIXe et début XXe, il y avait belles lurettes que les hommes ne portaient plus le costume traditionnel en Haute Bretagne.
      Au début, du XXe siècle, par exemple à ST Malo, les jeunes mariées ne portaient plus de coiffes, quand leurs mères portaient encore la petite coiffe de ST Malo. Les mariées, même pour un premier mariage se mariaient en noir, quand elles portaient le deuil d’un proche, par exemple leur père.
      J’ai une photos de la fin du XIXe (vers 1885) de la place Boizouges à ST Servan, « le marché aux cochons » où l’on voit le port de la coiffe par quelques femmes et des vêtements « modernes de l’époque », y compris pour la tenue des enfants accompagnés par leurs « bonnes » qui elles sont habillées façon mode fin de siècle.

      Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 4 septembre 2015 10:28, par MAUGUERAND

    bonjour,

    je ne pense pas que les coiffes soient bretonnes...Les haut-de-forme représentent peut-être des défunts (2 par terre, + un tenu à la main).
    bon courage dans vos recherches

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Moi non plus, je ne reconnais pas en ces coiffes une coiffe bretonne et les remarques à propos des costumes masculins sont tout à fait judicieuses. Quant à l’instrument que l’on ne discerne d’ailleurs pas très bien, il ne signifie pas que la photo ait été prise au pays de « Tristan » Corbière (un lointain cousin de Gérard ?) né près de Morlaix, au manoir de Coat-Congar, en Ploujean, Edouard, Joachim, de son véritable prénom et l’auteur des superbes « Amours jaunes ».
    Bonne chance dans vos recherches,
    Cordialement,
    Danièle

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Moi non plus je ne pense pas que cette photo ait été prise en Bretagne mais plutôt en Anjou. La coiffe ressemble à celle de cette région et de plus, le mur se trouvant derrière le groupe est en ardoises jointoyées, typique de la région d’Angers.Pour les coiffes,allez voir sur le site du musée des coiffes des Ponts-de-Cé.

      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Bonjour. Étant moi-même musicien traditionnel en Bretagne (bombarde, clarinette et saxophone), je peux assurer que ce ne sont point des costumes bretons et que l’instrument est une clarinette et non une bombarde. Mais l’Anjou ou la Vendée m’interpellent bien plus.
        Voilà pour ma modeste contribution. Bonnes recherches passionnées. Guy

        Répondre à ce message

  • photo de mariage ? 4 septembre 2015 13:41, par guy

    Bonjour,

    Sur cette photo, des invités se servent à boire. Bouteilles et verres seraient-ils des indices. Bonnes recherches.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Les coiffes des femmes et les chapeaux des hommes,ne sont pas à priori de Bretagne,du moins Finistère et Côtes-d’Armor.Cordialement Gilbert Jégou

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 4 septembre 2015 16:56, par cramponjacqueline

    je confirme les coiffes sont angevines. en 1905 ma grand mère s’est mariée en noire .la mariée était en noire parce que de condition modeste le blanc était réservé aux bourgeoises

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 4 septembre 2015 18:04, par Brunelière

    Si on se réfère aux coiffes, je ne pense pas que ce sont des coiffes bretonnes. mais ce sont plutôt des coiffes de la région des Sables d’Olonne en Vendée. Ce qui pourrait se confirmer par la coiffe de la demoiselle tout en bas , qui est une coiffe à coquille courante dans le bocage vendéen

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 4 septembre 2015 18:59, par M. Françoise L.

    Les meilleures images de coiffes angevines que j’ai pu trouver : http://www.ebay.fr/sch/items/?_nkw=49+COSTUMES+Coiffe+Angevine&_sacat=&_ex_kw=&_mPrRngCbx=1&_udlo=&_udhi=&_sop=12&clk_rvr_id=893495997099&rmvSB=true Désolée ! c’est un site marchand ; mais c’est le meilleur lien qui nous montre les diverses coiffes angevines.
    Bonne chance.

    Répondre à ce message

  • Bonjour, cette coiffe n’est pas une coiffe bretonne, je ne suis pas experte mais je suis certaine à 99 % qu’il ne s’agit pas de la Bretagne.
    Peut-être la région angevine

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 6 septembre 2015 10:05, par Avry

    Bonjour, je suis formelle, cette photo n’est pas celle d’un mariage en Bretagne. J’ai retrouvé dans le livre de Christian Nicot « Les dernières coiffes de Bretagne », à la page 80, il y a un modèle de coiffe de Batz. Il ne ressemble pas du tout à celle de la photo. Par ailleurs, l’instrument de musique n’est pas un biniou (qui se présente comme une cornemuse écossaise) mais s’apparente à une bombarde. Il faut rechercher l’origine de la coiffe des femmes, typiques d’un endroit assez restreint d’un département français.
    Bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 6 septembre 2015 17:45, par annick

    Je pense que les coiffes seraient plutôt celles de l’Anjou au 19 ème - début du 20 ème.

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 7 septembre 2015 05:58, par georgette

    Je pense qu’ Annick a raison, ce serais plutôt les coiffes de l’Anjou, , vers la fin du 19e (Pont de Ce dans le 49)ou dans cette région

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 7 septembre 2015 07:07, par MALEMORT

    Bonjour,
    l’origine angevine étant ce me semble acquise, pour préciser les choses il faudrait se retourner vers le photographe.
    Les archives municipales d’Angers possèdent deux cartes postales représentant des groupes familiaux et portant la mention « delètre, horloger, Angers », ce pourrait bien être votre photographe, il ne faut pas s’étonner du fait qu’il soit aussi horloger à cette époque c’est souvent des commerçants dans des métiers techniques (pharmaciens, horloger, opticiens,...) qui faisaient de la photo.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 7 septembre 2015 16:19, par Alain FOURNIER

    Le musicien en haut a gauche pose avec sa clarinette.
    Confirme : Coiffes d’Anjou.
    Etant Saumurois enfants, il y avait des réunions dansantes folkloristes venant de tout le Maine et Loire dans les années 40s ou 50s a Saumur.
    Par contre ce ne sont pas des coiffes du pays Saumurois.

    Répondre à ce message

  • Mais où donc a été prise cette photo de mariage ? 3 octobre 2015 16:32, par Lisette Léveillé

    Si l’on regarde les vêtements que portent les dames de la photo ainsi que les coiffures de celles-ci, je daterais cette photo vers 1900 ou 1905.

    Mon arrière grand-mère était coiffée et habillée de cette façon et sa photo date de vers 1900.
    Mais elle demeurait à Montréal, QC. et semble au fait de la mode tout comme en France.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP