www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Quelqu’un reconnaitrait-il la raison de cette photo, l’endroit et les (...)

Quelqu’un reconnaitrait-il la raison de cette photo, l’endroit et les personnes qui y figurent ?


jeudi 24 mai 2018, par Maryse Daudenet

Répondre à cet article

Quelqu’un reconnaitrait-il la raison de cette photo, l’endroit et les personnes qui y figurent ?

Classes ou jeu de boules ? Peut-être une amicale ?

Mon grand père maternel, Jean-Claude Roure, est assis en bas, le 6e en partant de la gauche, en costume clair. Il vivait alors à Saint-Etienne, lieu de la Jomayère...

Il y a des bouquets de fleurs...

La date approximative est sans doute juste avant 1939 ou juste après 1945.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

28 Messages

  • Bonjour,

    Quelques personnes tiennent un bouquet de fleurs. Est-ce des membres d’une entreprise, d’un syndicat, d’une « fabrique »(association paroissiale) ? Sincères salutations.

    Répondre à ce message

  • Bonjour : Mon avis sur ce rassemblement : Jeu de boule je ne pense pas. Amicale : Une amicale, en principe, se rencontre en tenue libre. Je vois par exemple une fin d’étude ou de maîtrise. Les fleurs étant un prix donné aux meilleurs. A remarquer sur cette photo : 2 personnes la cigarette au bec.... Pas beau (!). Certains ont laissé tomber la cravate ce qui était rare à l’époque.... Pour la date, on peut même aller jusqu’en 1960.... Amitiés.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Il ne peut pas s’agir d’une classe (scolaire ou de mobilisation, vu les âges différents).
    Je pencherais plutôt pour une amicale (sociale ou du travail)
    A noter que certaine protagonistes portent une boutonnière, ou/et une barrette de décoration sur le revers de la veste.
    Photo prise en été ( cf chaussures du n° 2 sur l’agrandissement, chemise sans cravate ou tee shirt pour certains). Les 3 récipiendaires (fleurs) sont d’âge différents. Quelle était la profession de votre aïeul ? Cela pourrait être un début de piste.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Remarquez les mains des hommes du deuxième rang : elles sont posées sur les épaules des hommes assis du premier rang.
    Les « parrains » sont mis à l’honneur et sont entourés de leurs « filleuls » debout derrière eux...Ce n’est qu’une hypothèse.
    Je pencherais pour un cadre professionnel.

    Cordialement.
    Michel Guironnet

    Répondre à ce message

  • Bonjour j allais poser la même question la profession de votre grand père pourrait nous guider ; ;d autre part j ai ausculté les deux photos dans photoshop ; ;les bouquets semblent être des marguerites qui viennent d ’être cueillies on voit feuilles jusqu’à la base donc pour moi sont importantes peut-être un symbole par rapport à une association , un groupe ; ;votre grand père en a une dans la poche poitrine de son veston avec peut être une pochette qui dépasse ; Des hommes ne tiennent pas des bouquets ainsi sur une photo juste pour faire seulement joli ; ; ; pour moi il y a une raison.... En plus votre grand père est juste devant au centre donc une place d’ honneur ! Le lieu est un lieu où souvent du monde on voit à gauche un stock pile de bancs on en distingue le côté des pieds puis aussi une table et à droite aussi un pied croisé de table métal peut être. alors pourquoi pas le site siège d une association ou café, guinguette recevant les groupes. Le haut vent verrière indique que ce lieu est fréquenté souvent quelque soit la météo . Etrange pas de panneau devant le groupe avec texte comme souvent sur des photos honorifiques. Vous évoquez joueurs de boules ; ; ;je vois mal des joueurs de boules se séparer de leurs boules sur la photo si la raison de cette prise de vue est ce jeu.
    Avez vous moyen de savoir si votre grand père appartenait à une association ; ;en était président par exemple ; ; ; ; Autre détail cette photo collée sur carton haut et bas a été punaisée ce ne sont pas des trous de petites bêtes dévoreuses car je les vois mal épargner les personnages::: : Cela me rappelle une photo de mon père tout enfant vers 1912 1914 que j ai récupérée à sa mort piquéé d un clou rouillé dans la porte intérieure d un placard de la maison de ses parents toute piquetée de trous elle devait être souvent déplacée...celle ci de votre grand père cela a du être le cas. Pour l instant je n ai pas d ’autres constats ; ; ; ; ; ;
    de la part de B.C

    Répondre à ce message

    • Vous êtes... Colombo, Simon Baker ("mentalist"), Conan Doyle ? En tout cas j’ai appris à décrypter une photo...

      Répondre à ce message

      • Bonjour voilà une brochette de personnages que vous citez bien plus talentueux que moi.... car eux réussissent toujours leurs enquêtes.....une photo est un temps arrêt image d’émotions, de vécus, de drames parfois. Les personnages livrent des informations sans s’en être rendu compte, les lieux s’ils ont survécus aux massacres du temps peuvent parfois livrer des infos. Une photo oblige à observer le moindre détail réfléchir, établir des liens, des correspondances, elle transpire toujours des indices ! Souvent je râle sur mes ancêtres qui n’écrivaient pas les noms au verso des photos mais pour eux c ’était conserver l instant pas obligatoirement transmettre dans l’au delà du temps. L’important dans une analyse photo c’est de se mettre dans le contexte de l’époque du document pour comprendre avec vérité les faits, les réactions, les choix et non dans notre présent. Mais si l’on n’arrive pas à tirer le bon fil de l ’histoire la photo peut rester muette jusqu’au jour ou une autre fera parler la première....de la part de B.C

        Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Votre grand-père se trouve au milieu, en costume clair de meilleur qualité que les autres, le seul à avoir une pochette et une fleur(?)...

    Ce pourrait-il que ce soit LUI qui soit mis à l’honneur,qu’il ait un rôle ou un grade plus important, qu’il soit avec des collègues de travail pour fêter un mariage...un départ... ?

    Il semble qu’il y ait une certaine familiarité ou amitié entre les 2 premiers rangs puisqu’ils posent les mains sur les épaules avec simplicité.

    Bonne continuation dans vos recherches...

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Peut-être s’agissait-il d’une remise de médailles du mérite ou du travail ; ce qui expliquerait les bouquets de fleurs.
    Puisque votre grand-père était gouverneur aux mines, peut-être y a t il eu une cérémonie de départ en retraite aussi.
    Bon courage dans vos recherches. Cathy

    Répondre à ce message

  • Je reviens vers vous ; je viens de trouver sur Google que les houillères de la Béraudière se trouvaient à la Ricamarie ; lieu de la grande grève de 1948.
    Peut-être est-ce une cérémonie quelques temps plus tard pour la reprise du travail.
    Peut-être que votre grand père a contribué aux négociations et qu’il y a été nommé gouverneur.... A voir. Une idée parmi tant d’autres.
    Cordialement, Cathy

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    Ne serait-ce pas une amicale sportive ?jeu de boules ou sport plus physique.
    Les trois jeunes gaillards qui n’ont pas de cravate ont sensiblement le même âge et sont côte à côte plus ou moins centrés.
    Et au premier rang le 4e à G est carrément en marcel sous sa veste ; et il tient l’un des 2 plus gros bouquets.C’est peut-être le vainqueur et ses voisins seraient entraîneurs par exemple ?
    D’autre part, avez-vous remarqué que le 2è à gauche au 1er rang a la même forme de visage que votre grand-père ?
    Cordialement.
    JBE

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Avez-vous essayé d’insérer cette photo dans les fichiers des forums de Généagier ou S.G.L.B. en demandant si quelqu’un reconnaît un de ses ancêtres et en cas de réponse positive, le contributeur pourra peut-être vous donner des explications.

    Par ailleurs, sur le site du journal le Progrès, on retrouve un article sur la société d’histoire de la Ricamarie, voici les coordonnées sur le lien ci-dessous :
    https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2018/01/13/la-ricamarie-le-quartier-de-la-mine-méconnaissable
    Peut-être ont-ils des informations ?

    Le site de la mine est-il totalement détruit ? Sinon, on peut peut-être retrouver ce fameux préau accueillant les personnages de la photo.

    Bonnes recherches.

    ANdree

    Répondre à ce message

    • Bonjour et merci à tous:La piste de 1948 peut-être envisagée, en effet, mais il était déjà 1er gouverneur avant cette date. Merci pour la piste Généanet, c’est moi.
      Je penche vraiment pour une réunion d’amicale, en effet il y a quelques jeunes gens vêtus plus « sportivement » que ceux qui paraissent plus âgés. Je pense qu’il devait être président d’une société ou association en effet... La piste du journal local est également à vérifier, les AD en conservent les exemplaires mais encore trop récents pour être en ligne.Il faut que je me rende sur place. L’idée de voir avec l’AGL est aussi à suivre. Je continue la recherche.

      Répondre à ce message

  • Bonjour Comme toutes les hypothèses lorsque l’on a peu de choses en pâture ce que je vais dire peut être contredit je m’en doute. Je suis partie de ces fleurs insolites... et de ma jeunesse étudiante à st Etienne + d’ un arrière grand père mineur depuis l’enfance pour une partie de sa vie au puits du Treuil plus tard travaillant à la Manu et qui habitait rue Royet crêt de Roc St Etienne + aussi de ce que sa fille ma grand mère me racontait. Face à tout celà j ai songé aux jardins ouvriers des mineurs. Etudiante il y a longtemps ; ; ;j allais me promener sur les hauteurs du Crêt de Roc sur un fabuleux sentier longeant la crête des jardins ouvriers regorgeant de légumes et fleurs . Je parlais avec ceux qui les entretenaient et certains étaient anciens mineurs ; ; ;
    Pourquoi ces hommes qui nous intriguent ne seraient pas mineurs, anciens mineurs pour certains exploitant des parcelles de jardins ouvriers dont on évoque le fonctionnement dans le document joint ou d’ailleurs on lit la mine Béraudière Ricamarie. Votre grand père aurait pu être aussi responsable de jardins ouvriers des mines. Mon hypothèse peut être à vos yeux « tirée par la racine » mais bon je la lance malgré tout...
    http://www.travers-bancs.org/thematiques-minieres/la-vie-sociale-des-mineurs/

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Des Hommes âgés, des plus jeunes, des cravatés, des non cravatés, un « tea shirté », des chaussures poussiéreuses de différentes factures , des bancs beaucoup de bancs, un toit en verre un sol sablonneux , tout cela me fait penser à une remise d’honneur avant le banquet dans un boulodrome de lyonnaise (même à Saint Etienne !" Pourquoi avant ? Eh bien après aurait pu provoquer des chûtes au derniers rangs !
    Je plaisante bien sûr !
    Bien cordialement
    JP

    Répondre à ce message

  • Bonjour j’ai continué de chercher des pistes ; ; ;et si c ’était ; ; ;https://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire-et-patrimoine/21199-la-sarbacane.html
    quand je vois la photo encadrée de bois fête du centenaire quand je lis la description de la tenue des adhérents à ce jeu je retrouve beaucoup l ’ambiance de votre photo.
    N’auriez vous jamais entendu votre grand père ou d ’autres personnes parler de ce jeu pratiqué dans la famille ; ; ;
    Aux amis du vieux st Etienne je suis allée il y a de nombreuses années plus de 40 ans j ’avais demandé des renseignements au sujet de la passementerie pour mes études, des messieurs agés qui s’occupaient de cette association étaient des mémoires fabuleuses de toute la vie de la ville et m ’avaient apporté de multiples informations, peut être devriez vous vous rendre en ce lieu, des écrits divers, des photos ont pu être conservés. de la part de B.C

    Répondre à ce message

  • Une assemblée uniquement composée d’hommes d’âges divers. Vu les chaussures du 2e personnage à gauche sur l’agrandissement et des tenues « légères » pour certains la photo n’a pas été prise en hiver. Des bouquets de fleurs pour 3 personnes...

    Petit retour dans mes souvenirs : ça ressemble à la proclamation des « plus beaux jardins (ouvriers ou pas) ».

    Mon grand-père était féru des concours des jardins fleuris qu’il a gagné au moins une fois. Les prix n’étaient jamais extraordinaires (souvent des sachets de graines) mais il y avait toujours un petit discours, une photographie... et un petit verre.

    Si vous avez accès à des journaux locaux, avec de la chance et de la patience, vous retrouverez peut-être trace de ce type de manifestation.

    Répondre à ce message

  • Re bonjour,

    Vous pouvez peut-être vous adresser au Musée d’Art et d’Industrie de St Etienne « Histoire et Patrimoine de St Etienne ».
    Bon dimanche.
    Cathy

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Si cette réunion a fait l’objet d’un article dans le journal local à l’époque et que votre grand-père en était le personnage principal, vous pourriez essayer d’aller voir sur Geneanet (version premium). En entrant le nom de votre grand-père, Geneanet vous trouvera l’article de journal correspondant grâce aux journaux locaux numérisés par Gallica.
    Il m’est arrivé de retrouver ainsi des articles concernant mes oncles ou mes grand-pères pour des remises de médailles ou de décorations voire pour des démêlés avec des voyous à la sortie d’un café !

    Bonne suite de recherche !
    Christiane

    Répondre à ce message

  • Juste pour donner des info sur cette photo, comme il n’y a pas de bannière je pense que cela pourrai être chez THUASME à la JAMAYERE. Cela peu aussi être une photo d’un groupe de MUTUALISTE dans l’ancienne Amicale Laïque de la Jamayère mais aussi des personnels de l’Hôpital BELLEVUE qui avais des atelier dans le meme quartier.
    Si vous voulez plus de précision aller faire un tour aux Archives Municipale de Saint ETIENNE cours FAURIEL, ils ont peu être des Archives Photo des quartiers de la Ville.

    Cordialement d’un GAGA

    Répondre à ce message

  • Du nouveau au sujet de cette photo : Il s’agit de l’inauguration du « Cercle de l’Union Républicaine de la Jomayère ». Inauguration du jeu de boules, article du 10 mai 1937 dans « Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire » site Rétronews (qui va jusqu’en 1939 seulement, chance !). Le 18 mai (article même quotidien) mon grand père figure parmi les équipes. D’autre part, deux personnes ont été reconnues sur la photo (non publiée au journal) :à gauche de mon grand père : François Mathoulin, président de l’amicale de la Jomayère et 2è à droite de mon grand père Mr Reynard, vice-président. J’ai pensé que cela pouvait intéresser des généalogistes ayant ces patronymes dans leur parentèle en ces lieux.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP