www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Qui pourra m’aider à retrouver Marguerite Prévot, mon ancêtre recherchée (...)

Qui pourra m’aider à retrouver Marguerite Prévot, mon ancêtre recherchée ?


jeudi 30 mars 2017, par Claudie Lapalus

Répondre à cet article

Appoline GRIVEL sa fille, est née à la Cluse-et-Mijoux (Doubs) à l’Auberge Frambourg, lors d’un déplacement de ses parents, son père Antoine travaillait au chemin de fer de ce même lieu.

D’après la mairie de la Cluse-et-Mijoux, lettre du 14 mars 1997 qui m’adressait l’acte de naissance d’Appoline : « Aucune trace de cette famille à la Cluse-et-Mijoux après 1860 ».

L’acte de naissance d’Appoline, mon arrière grand-mère, me donne l’âge de Marguerite PRÉVOT, sa mère, 24 ans, sans aucune autre précision.

Toujours sur ce même acte, il est indiqué qu’Antoine, 35 ans, père d’Appoline est domicilié à Issoire, canton d’Ambre (Puy-de-Dôme). Par ce détail, dans les Recensements, liste nominative, j’ai pu trouver la famille GRIVEL en 1836 dont Antoine parmi les six enfants et par déduction, son acte de naissance en 1828 à Marsac, canton d’Ambert (Puy-de-Dôme).

Aucune trace de Marguerite qui aurait pu être native de Marsac.

Sachant que ma grand-mère, fille d’Appoline GRIVEL et Iréné MAISONNEUVE, native de Besançon (Doubs) avait une grande fratrie, je me mets en quête de chercher ses frères et sœur. J’ignorais qu’ils étaient si nombreux, dix actes trouvés.

Je continue mes recherches sur Besançon, dans les fiches militaires, peut-être y trouverai-je mes grands-oncles MAISONNEUVE, dont je n’ai jamais entendu parler mais dans l’espoir d’y trouver des héros de la guerre 14-18.

A ma grande surprise, je découvre dans les registres matricules, un onzième enfants du couple GRIVEL-MAISONNEUVE, né à Châtillon-le-Duc (Doubs) en 1880, mort pour la France à Morhange. Etonnant, je pensais que ma grand-mère était l’aînée de cette grande famille.

La suite logique c’est que ses parents se sont mariés à Châtillon-le-Duc.
Le dit mariage d’Appoline GRIVEL-Iréné MAISONNEUVE a été célébré en 1881. « Les époux déclarent qu’il existe de leur union naturelle un enfant sur les registres de l’état civil de la commune, qu’ils reconnaissent pour leur fils ».

Cet acte me donne la date du décès d’Antoine GRIVEL, 1878, père d’Appoline, également à Châtillon-le-Duc.

Aucun indice sur la mère d’Appoline, Marguerite PRÉVOT, si ce n’est qu’elle a 40 ans, présente ce jour de mariage, journalière, domiciliée à Châtillon-le-Duc.

Un élément important de recherche, le frère d’Appoline, Emile Jean, témoin de mariage, 22 ans, chauffeur, de Châtillon-le-Duc.

Le voilà sur les tables alphabétiques militaires en ligne de Châtillon-le-Duc, classe 1879, numéro de matricule 1117/3 - 1R 667.

Malheureusement, pour les classes antérieures à 1887, les registres sont consultables uniquement sous leur forme originale, dans la salle de lecture des Archives du Doubs.

Quelle déception !

Une trouvaille malgré tout, dans les tables décennales en ligne de Châtillon-le-Duc, le décès de Marguerite PRÉVOT, le 21 juin 1883.

Mes recherches s’arrêtent lorsque je lis : "Les registres d’état civil du département du Doubs ne sont pas numérisés et ne seront ni à court ni à moyen terme. Vous ne les trouverez donc pas sur notre portail de recherche. Seules les tables décennales numérisées sont proposées en ligne.

Les actes de naissance de Marguerite PRÉVOT et de mariage avec Antoine GRIVEL restent introuvables !

Une seule possibilité pour trouver le lieu de résidence du couple serait aux Archives départementales du Doubs par la fiche militaire de leur fils Emile Jean GRIVEL.

Lecteurs de « La Gazette Web », pouvez-vous m’aider ?

Chronologie :

1828 : N. Antoine GRIVEL à Marsac (Puy-de-Dôme)
1836 : présumée N. de Marguerite PRÉVOT (?)
Avant 1859 : M. de Marguerite PRÉVOT-Antoine GRIVEL (?)
1859 : N. Emile Jean GRIVEL
1860 : N. Appoline GRIVEL à la Cluse-et-Mijoux (Doubs)
1878 : D. Antoine GRIVEL à Châtillon-le-Duc (Doubs)
1879 : Emile Jean GRIVEL fiche militaire à Châtillon-le-Duc (Doubs)
1881 : M. du coupe GRIVEL-MAISONNEUVE à Châtillon-le-Duc (Doubs)
1883 : D. de Marguerite PRÉVOT à Châtillon-le-Duc (Doubs)
1925 : D. Appoline GRIVEL à Besançon (Doubs).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

17 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP