www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2022

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil > Articles > Entraide généalogique ou historique > Sur la véracité d’un acte de décès

Sur la véracité d’un acte de décès

Le vendredi 26 novembre 2021, par Chantal Londeix

Mon arrière grand père Isidore Jean Marie Rochefort, né à Médréac (Ille-et-Vilaine) le 01 septembre 1852 a épousé Souillard Anne Marie le 19 juin 1878 à Médréac. Plus tard, ils ont aménagé à Caulnes, en Côtes-d’Armor, (naissance d’enfants) puis apparaissent en 1911 sur le recensement de Guitté et enfin à partir de 1912 résident à Plumaudan (mariage d’enfants).

Isidore est toujours vivant lors du recensement de 1921 à Plumaudan « le parc »avec sa femme et sa petite fille...

JPEG - 163.7 ko
Recensement de 1921 à Plumaudan (Côte-d’Armor).

et même sur celui de 1926 à Plumaudan (page 28, village« la poissonnais »), seul cette fois puisque sa femme est décédée mais sur ce dernier recensement son âge est griffonné.

JPEG - 167 ko
Recensement de 1926 à Plumaudan (Côte-d’Armor).

Mon arrière grand mère était décédée le 16 avril 1925 à Plumaudan, « la poissonnais », et sur l’acte son mari est « resté son veuf » mais ce n’est pas lui qui déclare le décès.

JPEG - 127.4 ko
Décès de Ane-Marie Souillard à Plumaudan le 16 avril 1925

Le problème est que je trouve un acte de décès à Caulnes, au nom de Isidore Jean-Marie Rochefort né le 01 septembre 1852 à Médréac, dont les parents Joseph Rochefort et Anne Leroi sont bien ceux qui sont renseignés sur l’acte de naissance que je vous joins,mais il est célibataire et décédé le 19 octobre 1919 à Caulnes.Il a alors un fils marin pêcheur qui habite à Caulnes en 1919, ce qui est en contradiction avec l’acte de décès de sa femme et les recensements retrouvés à Plumaudan.

JPEG - 314.1 ko
Décès d’Isidore à Caulnes le 19 octobre 1919.

Je serais ravie si un lecteur pouvait m’aider à solutionner ce problème.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

25 Messages

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 09:26, par martine Hautot

    Bonjour, En règle générale entre les actes d’ état civil et le recensement ,c’est l’acte d’ état-civil qui est le plus fiable, l’acte de décès est certainement véridique , la date de naissance est exacte ,le nom des parents aussi et un frère d’ Isidore est témoin. Le recensement qui n’est en principe que du déclaratif n’a peut-être pas été fait dans les meilleures conditions,on s’est peut-être contenté de recopier le précédent ! je suppose que le couple était séparé depuis longtemps et qu’ Isidore vivait en célibataire auprés de son frère .La distance entre les deux communes n’était pas grande mais on ne communiquait pas comme aujourd’hui.Telle est mon hypothèse.

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 12:03, par Michel Vanwelkenhuyzen

    « Votre » Isidore Jean Marie Rochefort, avait-il un frère Joseph né vers 1858 ? Je constate que ledit Joseph est illettré, et que l’institutrice n’est pas de la famille. Ces deux témoins sont donc peu fiables...

    J’ai eu le même cas d’un ancêtre « mort deux fois » ; pour l’acte de décès incorrect, l’employé de l’état-civil s’était contenté de trouver dans un ancien registre de naissance une personne portant les bons prénom et nom, et s’était servi de son identité pour établir l’acte de décès, du fait que les témoins n’étaient pas de la famille.

    Dans votre cas, il faudrait vérifier s’il n’y a pas eu DEUX Isidore Rochefort nés à peu près à la même époque.

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 12:56, par Franck JUIN

    Bonjour,

    Il faudrait, si vous ne l’avez pas déjà fait, que vous exploriez les pistes de ses frères, notamment leurs décès, afin de déterminer si tout correspond bien à chacun ou s’il n’y a pas eu une confusion par exemple avec un prénom d’usage différent du prénom de baptême, etc.

    Car cela ressemble à beaucoup à ce type de cas.

    Je vous souhaite du succès dans vos recherches !

    Cordialement,

    Franck Juin

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 13:57, par taillaumard maurice

    Bonjour,

    Avez vous contacté la mairie de Plumaudan (02 96 86 00 64) qui pourrait faire une recherche sur les registres de l’état civil à partir de 1926.J’ai souvent contacté des mairies pour de telles recherches et qui avec une très grande gentillesse des secrétaires ont abouties. Très cordialement.

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 14:02, par taillaumard maurice

    Rebonjour,
    Si vous contactez la Mairie de Ploumaudan, pensez aussi au registre du cimetière qui pourrait vous indiquer si vos aïeux n’y seraient pas enterrés.

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 14:47, par Franck Boulinguez

    Bonjour Chantal,

    Une question me tarabuste aux vues des documents présentés.

    Vous dites : Mon arrière grand père Isidore Jean Marie Rochefort, né à Médréac (Ille-et-Vilaine) le 01 septembre 1852 a épousé Souillard Anne Marie le 19 juin 1878 à Médréac.

    Hors sur l’acte de décès d’Anne-Marie présent sur ce post, il est indiqué qu’elle est née le 17 juin 1877 !

    N’est-ce-pas un peu jeune pour se marier ?

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

    • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 15:59, par Marie-Christine Sandou

      Effectivement, il y a erreur dans l’acte de décès. Dans leur acte de mariage il est indiqué qu’Anne Marie SOUILLARD est née le 9 Novembre 1854 à Plouasne (Côtes d’Armor).
      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 16:06, par londeix Chantal

      Bonjour,
      Effectivement mais cette naissance aussi est suspecte car à Plouasne en 1877 il n’y a pas de naissance de Souillard .
      Je ne sais plus quoi penser..
      Merci quand même ;je vais tout reprendre
      Cordialement
      Chantal

      Répondre à ce message

      • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 17:42, par Franck Boulinguez

        Chantal,

        Vous pouvez simplement penser qu’un officier d’Etat-Civil n’est pas forcement garant de la stricte vérité, qu’il peut tout comme nous se tromper en recopiant et qu’il faut toujours, comme vous le faites aujourd’hui, croiser les sources...

        Je me suis retrouvé il y a quelques années avec un « vrai-faux » passeport sur lequel j’étais né le jour de naissance de mon père !!! Heureusement que je m’en suis aperçu avant de l’utiliser pour partir à l’étranger... Il me l’on refait en urgence !

        Cordialement

        Répondre à ce message

    • VERNEUIL D’AVRE ET D’ITON 26 novembre 2021 17:27, par Chantale BOURIANT

      Effectivement, bien vu ! Selon l’acte de mariage, elle serait née le 9 novembre 1854. Donc l’acte de décès de 1925, si la date de naissance qui y est portée est juste, concerne une homonyme plus jeune de 23 ans. Le mystère s’épaissit !

      Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 15:23, par GUY SOUBRIER

    Bonjour,
    Il doit y avoir confusion avec un homonyme. A la lecture des 2 extraits de recensement, je vois que Isidore a « rajeuni » d’un an en 5 ans.
    Il serait intéressant de faire un relevé de tous ces homonymes sur les tables décennales de naissances et décès.
    Voir aussi sur les registres matricules au recrutement, les filiations y figurent.
    L’exploitation de ces registres devrait apporter un éclairage sur cette question. Je vous souhaite des recherches fructueuses. Cordialement, Guy.

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 26 novembre 2021 15:57, par Franck Boulinguez

    Chantal,

    Essayez aussi d’obtenir des ADs les enregistrements des décès dans les tables de « Successions ou d’Absence » pour les 2 années concernées (1919 et 1925). Il sera indiqué si le(s) décès existe(nt) qui est/sont les héritiers.

    Si Isidore était encore vivant au décès de son épouse en 1925 , il sera indiqué comme héritier principal.
    Inversement, si il est décédé en 1919*, ce sont les enfants qui hériteront.

    *Vous pourriez alors trouver en 1919, la trace d’Anne Marie SOUILLARD comme héritière.

    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 27 novembre 2021 11:35, par Franguil

    Moi aussi j’ai trouvé des conjoints présents sur des recensements... alors qu’ils étaient décédés depuis longtemps. Seuls les actes d’état civil sont fiables... à 99%

    Répondre à ce message

  • Sur la véracité d’un acte de décès 27 novembre 2021 12:05, par C. Petitdemange

    Bonjour,
    Je prends connaissance seulement ce matin de votre question et des conseils judicieux qu’elle a suscités. Je peux seulement témoigner d’un cas rencontré dans ma généalogie : mon Sosa 36 s’est marié avec les nom et prénom d’un frère, né dans une autre localité, afin d’échapper à des « ennuis » (c’était pendant la période révolutionnaire). Un autre frère était témoin..... Tous ses enfants (dont mon Sosa 18) sont nés déclarés sous la fausse identité du père.La vérité a été rétablie 25 ans après. Il y a eu un jugement, que je n’ai pu consulter, les archives du tribunal ayant été détruites. Je vous souhaite de trouver la clé du mystère ! Cordialement.
    Christiane

    Répondre à ce message

    • Sur la véracité d’un acte de décès 27 novembre 2021 21:30, par londeix chantal

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre témoignage ; une histoire effectivement pas simple du tout.
      Cordialement
      Chantal Londeix

      Répondre à ce message

      • Sur la véracité d’un acte de décès 1er décembre 2021 09:48, par Taillaumard Maurice

        Marie SOUILLARD est bien née le 09 11 1854 à Plouasne (Plouasne 1850 - 1859 page 177/355) - Son acte de décès comporte donc une « grosse erreur » - Pas de naissance à Plouasne le 17 06 1877 !!!! Le registre des décès est lacunaire. La mention « resté son veuf » est douteuse. Je pense qu’il faudrait interpréter « restée sa veuve » et donc qu’Isidore serait décédé avant 1925 et que le rédacteur voulait indiquer que Marie SOUILLARD ne s’était pas remariée.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Sur la véracité d’un acte de décès 3 décembre 2021 09:47, par londeix.chantal

          Bonjour,
          Je vous remercie pour votre réponse. effectivement « restée son veuf » correspond plus à ce que l’on peut trouver dans les actes. les recensements seraient alors vraiment faux.
          Merci beaucoup.
          Chantal

          Répondre à ce message

          • Sur la véracité d’un acte de décès 14 décembre 2021 15:51, par ROSWAG Jean Michel

            Bonjour.

            Un acte de décès est la transcription écrite de ce que dit le déclarant sans aucune vérification. Si ce dernier se trompe,l’acte comporte une (des erreurs(s).

            C’est ce qui m’est arrivé : ayant eu à déclarer le décès d’une de mes grands-mères, au moment de donner son année de naissance, j’ai effectué de tête un calcul rapide avec son âge, et j’ai donné une année inexacte (à 1 an près)...

            Dans mon arbre, j’ai la preuve de telles déclaration : un ancêtre (expatrié de son Alsace natale lors de l’annexion de 1872) ayant eu sa mort déclarée par des voisins en banlieue parisienne, ceux-ci ont indiqué un âge très approximatif et complètement faux.

            Les actes de décès sont à utiliser avec prudence.

            Cordialement.

            Jean Michel

            Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP