www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Documents » Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil » Les mentions insolites » Le baptême d’un enfant trouvé se nourrissant d’herbe à la façon des bêtes (...)

Le baptême d’un enfant trouvé se nourrissant d’herbe à la façon des bêtes !


jeudi 22 octobre 2015, par Jacqueline Vanhoucke , Thierry Sabot

Répondre à cet article

Cela se passe en 1813 et cet acte insolite a été relevé dans le registre de catholicité de la commune d’Hautemaisnil, devenue Quoeux-Haut-Maînil (Haut-Maisnil dans le Pas-de-Calais). Ma généalogie ne m’amène pratiquement jamais dans cette région, mais par curiosité j’ai consulté les tables décennales de l’état civil afin de voir ce qu’était devenu ce garçon. Malheureusement, je n’ai rien trouvé à Quoeux-Haut-Maisnil.

N° 4e
L’an mil huit cent treize le vingt-cinq du mois de juillet a été trouvé sur la place D’hautemaisnil un garçon qui se nourissait d’herbes à la façon des Bettes. ce garçon était agé d’environ douze à treize ans cet enfant ne peut dire de qui il provient étant empeché de la langue et sachant cependant assez s’exprimer pour le dire s’il le savait. Toute la paroisse a remarqué qu’il n’avait jamais entendu parler de Dieu ni de la religion.
Comme la piété de Madame dupontel dudit hautemaisnil l’ont engagé a prendre ce miserable chez elle, elle fut plus de trois semaine pour lui apprendre à faire le signe de la croix. on est cependant parvenu à lui faire apprendre les prières necessaires. on est présentement occupé à lui faire entendre ce qui est nécessaire de nécessité de Moyens.
Sur les presentation de monsieur et madame Dupuich que cet enfant n’avait point été probablement Baptisé. Nous prêtre soussigné certifions avoir donné le baptême sous condition à cet enfant le vingt-trois du mois d’avril de l’année mil huit cent seize. Et a qui on a imposé le nom philibert de la place. Son parain a été alexandre Dupuich fils et la maraine augustine de Bofflé épouse de monsieur alexandre Dupuich cultivateur à hautemaisnil qui a signé avec nous ce présent acte, le jour mois et an susdit.
Signé dupuich,a. debofflé.
Signature du prêtre : illisible.

Note : S’agit-il d’un enfant sauvage, comme le célèbre Victor de l’Aveyron immortalisé au cinéma par François Truffaut ? Probablement. En tout cas, l’histoire de la découverte de cet enfant nous rappelle celle de cette jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l’âge de dix ans.

  • Peut-être qu’un lecteur de la Gazette pourra retrouver des informations sur cet enfant...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP