www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Galerie d’ancêtres » Le mariage d’Henri Rumelhard et Marie Eugénie Petitgenêt en 1909

Le mariage d’Henri Rumelhard et Marie Eugénie Petitgenêt en 1909


jeudi 15 juin 2017, par Jean Vigouroux

Répondre à cet article

Le 25 octobre 1909, Henri Rumelhard né le 18 août 1884 épousait Marie Eugénie Petitgenêt née en 1885, tisseuse à Ventron.

Ce sont mes grands parents, enfants de familles nombreuses (huit de chaque côté). Quelle chance pour les descendants d’avoir une galerie complète de portraits sur trois générations.

Mais je pose une question : ma grand-mère s’est mariée en robe noire. Peut-on me dire jusqu’à quelle époque se mariait-on en noir ?

Merci par avance...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

10 Messages

  • Bonjour, Jean
    A partir du début du XX siècle ,dans les classes populaires ,on a commencé à se marier en blanc.Cela avait commencé un peu plus tôt dans les classes favorisées sous l’influence de l’Eglise qui voulait insister sur la virginité de la future épouse .
    Ma grand-mère en 1906 en Normandie s’est mariée en Blanc .Les deux tenues cohabitaient donc à l’époque et on trouvait également des costumes régionaux.
    Cordialement,
    Martine

    Répondre à ce message

  • Ma grand-mère aussi s’est mariée en noir en 1902,c’était tout simplement un signe de deuil,c’est elle-même qui m’en a donné l’explication,elle venait de perdre son frère aîné.A cette époque on ne transigeait pas avec le deuil porté plus ou moins longtemps selon le degré de parenté,d’abord en noir absolu,puis le demi-deuil où étaient tolérés du mauve,du gris,et un peu de blanc.Même les bijoux étaient règlementés,ou on n’en portait pas,ou ils étaient ornés d’une pierre noire qu’on appelle le jais,mais ceux-ci étaient rejetés par ma grand-mère comme coquetterie superflue.Sur votre photo on a tout de même sacrifié à la tradition avec la guimpe et le voile blancs,cherchez de qui peut venir le deuil dans la famille.

    Répondre à ce message

  • Ma grand-mère s’est mariée en robe noir en juin 1913. C’était en Bretagne.
    Cordialement
    Josiane

    Répondre à ce message

  • Comment peut-on dire qu’une mariée s’est mariée en noire sur une photo en noir et blanc ? N’importe quelle couleur sombre (bleu foncé, vert foncé, bordeaux etc )peut donner du noir. D’ailleurs la couleur de la robe de la mariée est légèrement moins sombre que la tenue du marié. De même les enfants, bien que leurs vêtements paraissent gris sur la photo, portaient peut-être des couleurs très gaies (rose ou bleu ciel par exemple pour la petite fille de droite ?)et le militaire n’avait sûrement une veste grise !
    Ceci dit, la mode du mariage en blanc (généralisé après la guerre de 14) a accompagné un certain enrichissement des familles. On ne faisait pas volontiers les frais d’une toilette blanche qui n’aurait pas l’occasion de resservir par la suite.
    Bien à vous
    Christiane

    Répondre à ce message

  • Ma grand-mère maternelle s’est mariée en noir en 1924 dans l’Ain.
    Cordialement
    Chantal

    Répondre à ce message

  • ma grand mere s’est mariée en noir en 1911 à nantes profession
    lingère dans une famille bourgeoise

    le noir était pour les employées .le blanc pour les patronnes

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Mes arrières grands-parents se sont mariés en 1904, elle était vêtue d’une robe noire.
    J’ai beaucoup d’autres photos sur mon site dédié aux Sarthois, d’autre en 1899, 1921

    Cordialement
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • Mon grand-père paternel s’est marié deux fois (la deuxième pour cause de veuvage), le premier mariage était en 1913 et le second en 1917. Dans les deux cas,son épouse était en robe noire en dehors du diadème et du voile qui était en dentelle blanche, comme sur la photo.
    Je crois que c’était le cas général à l’époque.
    .

    Répondre à ce message

  • bonjour Monsieur
    Mon époux étant comme vous d’ascendance bressaude, il partage un certain nombre d’ancêtres avec vous dont Alexandre Aubert 1762-1820 et Agathe Pierrat 1867-1840 aussi je serais intéressée si vous pouviez m’identifier les présents sur la photo que vous avez publiée sur la gazette.
    mon adresse mail est michelinearnould@aol.com.

    Concernant votre question ma GM maternelle s’est mariée en 1892 en Haute Garonne en noir et ma GM paternelle en 1906 en IdF en blanc.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP