Avec cette mention insolite on voit que le curé du village pouvait s’opposer à la désignation de son valet pour le tirage au sort de la milice provinciale.
|
|
|
|
Accueil -
Chroniques de nos ancêtres -
Entraide généalogique & historique -
La malle aux trésors -
L'album photos de nos ancêtres -
Initiation à la recherche -
Jouons un peu -
Lire la Gazette -
| |

Accueil > La malle au trésors > Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil > Les mentions insolites
Les mentions insolitesDernier ajout : le 31 janvier.
Lorsque le valet du curé doit procéder au tirage au sort pour la milice
Avec cette mention insolite on voit que le curé du village pouvait s’opposer à la désignation de son valet pour le tirage au sort de la milice provinciale.
L’enterrement de Maître Gabriel Charbonnier, mangeur extraordinaire : oiseaux vivants, oeufs avec coquilles, poissons et grenouilles, chapeau...
Le registre paroissial de Saint-Martin-en-Bresse (71), sous la plume du curé, nous permet de faire la connaissance d’un personnage du passé, à cheval sur les XVIIe et XVIIIe siècles, assez extraordinaire, pour le moins insolite, peut-être un disciple de Gargantua, en tout cas un gros mangeur en toutes circonstances ! À consommer sans modération !
Les derniers actes du curé de la paroisse de Thurins (Rhône)
Grâce à une lecture attentive des actes des registres paroissiaux, il est parfois possible de suivre la dégradation des forces physique du curé et de connaître avec précision ces derniers instants dans l’exercice de ses fonctions. En voici un exemple dans une paroisse des monts du Lyonnais en 1623.
En 1783, les conséquences de l’éruption du volcan islandais Laki dans les registres paroissiaux
Lors de mes recherches généalogiques dans la commune d’Allainville aux Bois (78), j’ai eu la surprise de trouver vers la fin du XVIIIe siècle dans les registres communaux d’Hattonville les observations météorologiques du curé COUDRAY. C’est alors que je me suis demandé de quelle manière ce curé avait commenté les répercussions de l’événement catastrophique mais néanmoins naturel que fut l’éruption du volcan islandais Laki. Voici ce que j’ai trouvé dans le registre pour l’année 1783...
Le baptême d’un enfant trouvé se nourrissant d’herbe à la façon des bêtes !
Cela se passe en 1816 et cet acte insolite a été relevé dans le registre de catholicité de la commune d’Hautemaisnil, devenue Quoeux-Haut-Maînil (Haut-Maisnil dans le Pas-de-Calais). Ma généalogie ne m’amène pratiquement jamais dans cette région, mais par curiosité j’ai consulté les tables décennales de l’état civil afin de voir ce qu’était devenu ce garçon. Malheureusement, je n’ai rien trouvé à Quoeux-Haut-Maisnil.
Sacramentum confirmationis collatum
Thierry Sabot nous a appris à porter attention aux mentions insolites des registres paroissiaux ; en digne disciple, je lui adresse celle ci-dessus, rencontrée lors de mes pérégrinations dans le registre des baptêmes de Gerstheim (Bas Rhin). Datée du 8 mai 1760, elle porte en marge la mention sacramentum confirmationis collatum et elle décline la litanie des prénoms et noms des 118 paroissiens concernés par cette cérémonie.
Un petit arrangement familial pour le baptême d’une cloche à Sailly (Ardennes)
C’est en effectuant des recherches généalogiques dans les Ardennes que j’ai découvert un texte insolite : le baptême d’une cloche au village de Sailly ! Cet acte est un prétexte à une petite étude généalogique autour des participants à cette cérémonie... et l’on y découvre un petit arrangement familial.
La généalogie est source de rapprochements amusants
Voici un acte de baptême fait à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), paroisse Saint Maurille, en 1745, qui ne laisse guère de doute sur le caractère adultérin de la naissance de l’enfant et la colère du « père ». L’anecdote devient savoureuse quand on découvre le nom du vicaire qui baptisa l’enfant !
Le secret de naissance de Jean François Bellemain, l’enfant trouvé de Pradines
Voici la transcription d’une lettre insolite découverte au hasard de ma lecture du registre des naissances de la commune de Pradines dans la Loire (42) pour l’année 1796. Elle concerne un enfant trouvé dans la nuit du 19 août. L’originalité de la lettre est que l’enfant s’exprime à travers la plume de ses parents dont l’identité reste secrète.
Une mort accidentelle au fond d’un puits
Les morts accidentelles sont nombreuses dans les registres paroissiaux. Elles sont une bonne indication des activités pratiquées et des conditions de leur exercice.
https://www.histoire-genealogie.com
![]()
- Tous droits réservés © 2000-2026 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec



