www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » Chronique du Bordelais au crépuscule du Grand Siècle

Chronique du Bordelais au crépuscule du Grand Siècle

Le Mémorial de Savignac


mercredi 26 octobre 2005

Répondre à cet article

Certains êtres vivent de leur curiosité au point d’en devenir une eux-mêmes. Joseph-François-Ignace de Labat de Savignac est de ceux-là. Baron de la terre de Savignac, conseiller au Parlement de Bordeaux de 1705 à 1737, ce personnage laisse un témoignage de près de trois mille pages manuscrites sur la fin du règne de Louis XIV et de la Régence à Bordeaux et en Aquitaine.

Des vignes de sa baronnie aux soirées mondaines de la cité bordelaise, des villageois aux magistrats de la cour parlementaire en passant par les domestiques, du petit univers familial à la naissance des grands princes, des misères de l’hiver 1709 aux réjouissances de la paix d’Utrecht, rien n’échappe à cet homme curieux de tout.

Longtemps utilisé comme une intarissable source d’exemples et de citations pour qui souhaitait donner corps à une réflexion, fournissant par ailleurs des clefs d’explication introuvables dans les documents officiels habituellement utilisés par les historiens, Le Mémorial devient aujourd’hui un objet d’étude en soi, considéré dans sa globalité.
Le manuscrit n’avait cependant jusqu’alors pas fait l’objet d’une édition complète. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui une publication intégrale de ce magnifique document qui s’inscrit parfaitement dans le corpus des chroniques de la vie bordelaise autant que dans celui des écrits du for privé.

L’auteur : Caroline Le Mao, ATER à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, prépare actuellement une thèse intitulée D’une Régence à l’autre : les magistrats du Parlement de Bordeaux au temps de Louis XIV (1643-1723). Elle a publié plusieurs articles sur les parlementaires bordelais et leur implication dans la vie socio-économique bordelaise.

Un avis : Rares sont les témoignages et les récits de vie qui sont parvenus jusqu’à nous... cela suffit à en souligner l’intérêt et l’inestimable valeur. Le 12 novembre 1708, le baron Joseph François Ignace Labat de Savignac entame la rédaction d’un document exceptionnel qui, sur près de 3000 pages, nous expose le minutieux déroulement d’une vie bordelaise. On y découvre notamment le rythme des travaux et des jours, la couleur du temps, le contexte historique, la vie familiale, la sociabilité, le vécu religieux, les humeurs, les joies et les peines d’un homme de son temps... Sous sa plume, le monde de nos ancêtres se dévoile et s’anime enfin avec une acuité rarement atteinte. A lire d’urgence !

Ce volume est le troisième ouvrage de la collection « Mémoires vives » que dirige aux Presses Universitaires de Bordeaux le professeur Michel Figeac. Ce dernier veut publier des documents enfouis et les porter à la connaissance de tous pour élargir le débat historique.

Ouvrage publié avec le concours du Conseil Général de la Gironde, de la Mairie de Bordeaux, du Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine, du GDR 2649 - Les Ecrits du for privé.

Ce livre a reçu le prix Louis Desgraves de l’Académie de Bordeaux.

Thierry Sabot, avril 2005
www.histoire-genealogie.com

P.-S.

par Caroline Le Mao
Pessac, Presses universitaires de Bordeaux
Société des bibliophiles de Guyenne
2004, 644 pages.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP