www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » Les seigneurs de la Garde dans le Nord Isère 1659-1789

Les seigneurs de la Garde dans le Nord Isère 1659-1789


mercredi 24 juin 2015, par Nadège Béraud Kauffmann

Répondre à cet article

Résumé : Les seigneurs de la Garde étaient les fils aînés d’une branche de la famille noble de Chivallet, propriétaire de nombreuses maisons, terres et seigneuries dans le nord de l’Isère : à Chamont près de Saint-Chef, à Montceau, à Bourgoin, à Criez près de Frontonas, à la Garde près d’Eyzin, à Meyssiez, à Revel, à Aiguebelle près d’Estrablin et à Vienne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils héritèrent de toutes les seigneuries de la famille de Chivallet et le château de la Garde près d’Eyzin devint leur demeure principale.
Sur la base de documents d’archives de l’époque et de récits d’historiens, l’ouvrage présente leur généalogie, leur vie mais aussi le nom des personnes qui croisèrent leur route (d’autres familles nobles ou paysannes), l’histoire locale des lieux où ils vécurent et laissèrent leur empreinte, la relation des débuts de la Révolution dans le nord de l’Isère et enfin la disgrâce de la famille : l’aîné héritier, Abel-Gabriel de Chivallet, considéré comme émigré vit ses possessions saisies et revendues comme biens nationaux.
Le nom de Chivallet est aujourd’hui quasiment oublié excepté à Saint-Chef, où la famille est présente au moins depuis le XIIIe siècle. Aucun descendant n’a été retrouvé.

L’auteure : Nadège Béraud Kauffmann est titulaire d’une maîtrise d’histoire. Dans ce premier ouvrage, elle tente de communiquer sa passion pour la généalogie et l’architecture ancienne, et de restaurer l’histoire d’une demeure et d’une famille tombées dans l’oubli. De nombreuses photographies, plans et arbres généalogiques illustrent ses propos.

Un avis : Faire revivre l’histoire d’une maison forte et celle de la famille dont ce fut « le fief » durant les deux derniers siècles de l’Ancien Régime : la gageure n’avait rien d’évident !
C’est pourtant ce qu’à réussi avec brio Nadège Béraud Kauffmann dans son livre "Les seigneurs de la Garde dans le nord Isère, 1659-1789"
Le contexte historique de cette maison en Dauphiné est fidèlement reconstitué par la lecture des meilleurs historiens du Viennois, et grâce aux sources puisées dans de nombreuses archives, publiques et privées, au prix d’un important travail de recherche.
Mais le dépouillement des actes n’étant pas à lui seul suffisant, l’auteur fait « parler la pierre » en se livrant à « un examen clinique » des murs de la maison forte de la Garde.
Le lecteur sera peut être un peu rebuté par les nombreux tableaux généalogiques de la 1re partie de l’ouvrage. Pourtant, ils se révèlent nécessaires pour la suite des chapitres.
Là, place à l’histoire ! En quatre parties bien documentées, Nadège Béraud Kauffmann retrace la grandeur et la déchéance de la noble famille de Chivallet et de sa maison forte.
Même très localisée à ce coin de France ; la méthode employée peut servir d’exemple pour reconstituer l’histoire d’autres maisons ; ailleurs qu’en Dauphiné.

Michel Guironnet
Auteur de « L’Ancien Régime en Viennois (1650-1789) »
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article264

Les seigneurs de la Garde dans le nord Isère, 1659-1789 / Ouvrage publié le 1er juin 2015.

Pour le commander :

  • directement auprès de la maison d’éditions Bellier 73 cours A. Thomas 69003 Lyon, accompagné du règlement,
  • par Internet, sur Decitre.fr ou sur Amazon.fr.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 Messages

  • Les seigneurs de la Garde dans le Nord Isère 1659-1789 15 janvier 2016 14:39, par BUGEAUD

    Bonjour.
    Oui,la famille de LA GARDE en Isére 38 ;cela m’évoque mes DE BEAUMONT écuyers originaires de ce même département ,comme alliance ou vraisemblablement une autre alliance celle de la famille d’AMANZé ;issue ,elle de Saône-et-Loire.
    Enfin,c’est une belle parution digne d’intérêt quant à la source de ses origines familiales.
    Amicalement.
    Jean-Paul BUGEAUD.

    Répondre à ce message

  • Madame,

    Très intéressé par votre ouvrage, je souhaite l’acquérir et entrer en contact avec vous, si cela est possible.

    Dans cette heureuse perspective, recevez, je vous prie, mes sincères salutations.

    Guillaume CHEVALLET
    Tél. : 06 40 89 29 86

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP