www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » Les Legendre, une saga bordelaise

Les Legendre, une saga bordelaise

par André et William Legendre et Jean Eimer


jeudi 16 octobre 2008

Répondre à cet article

Au temps des grands voiliers et du premier automobile

Présentation par l’éditeur : Les grandes villes sont faites de grandes histoires familiales. Ce livre, qui met en scène la famille Legendre, de « Legendre FilsAîné », célèbre entreprise de Fournitures pour la marine installée sur les quais de Bordeaux, apporte un magnifique éclairage à l’histoire du port de la Lune.

En 1841, Jean Legendre a 17 ans, il traverse l’Amérique Centrale à cheval pour les affaires de son père, capitaine-armateur ! Dans un récit plein de charme et d’allégresse, André Legendre, son petit-fils, nous dévoile la vie de sa famille et celle de l’entreprise. Au fil d’une balade parfois surprenante, il nous entraîne à travers Bordeaux jadis pour l’enchantement des amoureux de leur ville.

Paul, dernier fils de Jean, achète en 1890 un tricycle à vapeur et devient le premier automobiliste bordelais de l’Histoire ! Personnalité ébouriffante, le voilà notamment qui part pour Arcachon sur sa drôle de machine, tombe en panne à Marcheprime et revient à Bordeaux tiré par des bceufs. Paul est doué pour tout et tout l’intéresse. Il n’hésite pas à construire une voiturette en 1898 ou à traverser la Garonne debout sur son « podoscaphe ».

Ses nombreuses voitures ont inspiré à William, l’un de ses trois fils, une douzaine de nouvelles pleines d’humour, qui nous apprennent, par exemple, comment au début du siècle on peut arroser son jardin avec une automobile ou bien remplacer un ressort, indispensable à la bonne marche de la machine, par une branche d’acacia !...

Une saga pétaradante, bourrée d’anecdotes et de fantaisies !

Les auteurs : Sous la direction enthousiaste de Yves Baillot d’Estivaux, vétéran du cyclisme urbain, grand amateur d’automobiles obsolètes et d’Histoire locale, pilier de La Mémoire de Bordeaux, ce livre présente les textes d’André - petit-fils de Jean Legendre, fondateur de la dynastie -, qui rédigea ses souvenirs en 1949, et de William, fils de l’inventeur Paul Legendre, qui écrit, en 19Z5, ses charmants récits automobiles. Entre les deux, le journaliste Jean Eimer nous livre une belle évocation de la figure extravagante de Paul Legendre.

Un avis : Un vrai coup de cœur ! J’ai adoré ce bel ouvrage pour sa qualité d’ensemble, sa richesse iconographique et la valeur documentaire des textes présentés. Je ne me suis pas trompé en le sélectionnant pour une présentation dans ce magazine-web. C’est une fascinante ballade dans un monde à jamais révolu, celui de Bordeaux à la fin du XIX° siècle « avec ses quais grouillant de vie, sa rade remplie de bateaux, ses maisons de négoces et de commerce », « les senteurs du cordage associées à celles de l’étoupe goudronnée et de la colophane ». C’est aussi la saga historique et généalogique d’une famille bordelaise et d’une entreprise de fournitures pour la Marine (les généalogistes y trouveront de précieuses informations sur la vie quotidienne et un tableau généalogique). On y découvre aussi le portrait et les aventures cocasses du pionnier de l’automobile à Bordeaux (sa petite voiture, « la mignonnette », pouvait en cinq minutes se transformer en locomotive !). Quel magnifique hommage rendu à cette famille (les voisins ne sont pas oubliés) et à la ville Bordeaux (y compris la vie municipale) ! Superbe !

Le site de l’éditeur, les Editions Confluences

Commander l’ouvrage chez votre libraire internet :

- Il faut taper : une saga bordelaise dans les moteurs de recherche des librairies en ligne.


alapage.com



Commander Rouge



Voir en ligne : Le site de l’éditeur, les Editions Confluences

P.-S.

Editions Confluences, 13 rue de la Devise, 33000 Bordeaux - Format 170x240 - 160 pages - couverture quadrichromie - une centaine d’illustrations noir et blanc et couleur - N° ISBN : 978-2-35527 -013 - 0 - prix : 22,50 euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP