www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » Visites aux vivants

Visites aux vivants

de Cathie Barreau


jeudi 27 janvier 2011, par Thierry Sabot

Répondre à cet article

Lu pour vous : Chaque semaine, ou presque, présentation d’un livre coup de cœur qui mérite d’être connu et qui a un intérêt historique ou généalogique…

Résumé : Comment évoquer autrement que dans le souvenir ceux qui nous ont précédés ? Et comment imaginer que ceux dont nous sommes issus nous ont rêvés, nous leurs descendants ?Dans Visites aux vivants, une femme écrivain se fait fantôme et rend visite à ses aïeux, Célestine, Alexandre, Clarisse, Gisèle, Abel, Baptiste. Auprès d’eux, et forte de leur futur, elle vit leur présent. Elle assiste avec les femmes au départ des hommes pour la guerre en 1914, elle connaît, comme eux tous, la faim et les rudes hivers, elle subit avec Abel l’humiliation de l’enfant placé à 11 ans comme valet dans une ferme, elle a peur avec Baptiste du bruit que fait la première automobile qui passe dans le village, elle voit en juillet 1940 les soldats allemands passer sur le seuil de la maison d’Alexandre et Marie Rose.La position tout à la fois d’étrangeté et de sympathie dans laquelle la narratrice se tient confère à son récit une dimension pudiquement poignante. Le va-et-vient entre le futur, le présent et le passé, de même que le mélange de temps imaginaires et pourtant bien réels teintent d’humour cette visite magique à laquelle Cathie Barreau invite lecteur et lectrice.

L’auteur : Cathie Barreau est née en Vendée en 1957. Elle a exercé plusieurs métiers puis, en 1994, a créé l’Atelier du Manège à la Scène nationale de La Roche-sur-Yon, lieu de lecture et d’écriture. Elle a déjà publié Trois jardins et Journal secret de Natalia Gontcharova (Editions Laurence Teper, 2006)

Mon avis de lecteur : Voici un livre qui nous affranchit de la distance qui nous sépare de nos ancêtres. Je suis sûr qu’il devrait ravir tous les généalogistes qui, comme moi, un jour ou l’autre, ont sans doute fait le doux rêve étrange de côtoyer leurs ancêtres et de pouvoir leur parler malgré la distance du temps. Qui n’a pas rêvé d’entrer dans l’intimité de ses ancêtres, de vivre près d’eux à leur époque, de partager leurs joies ou leurs peines, d’influer sur le cours du temps ou de leur existence, ou simplement de les sentir vivre près de nous en notre temps ? Exercice de style audacieux, curieuse transgression du cours du temps et de l’histoire, visites insolites et échanges singuliers de l’auteur avec ses ancêtres : voici l’objet de ce petit livre, petit par le nombre de pages (96 pages), mais grand par le talent narratif et la qualité d’écriture de l’auteur.

L’avis de la presse : « Cathie Barreau ravive les souvenirs d’un monde rural disparu […] Un beau livre, grave et habité […] Ce qui fait l’intense magie du texte, c’est qu’il est plus qu’une visite : une visitation. […] il passe quelque chose de sacré dans cette célébration discrète. Un élan d’amour pour les êtres, leur dignité humaine. ». Anne-Marie Garat, Le Monde.

« une écriture ferme, décidée, sans effets inutiles, touchant le point juste de l’émotion, de la douleur et de la tristesse d’un univers révolu certes mais ressuscité littéralement par la force affective et communicative des mots et des images. » Joël Schmidt, Réforme.

« un nouveau petit volume de haute qualité […] un tableau d’une rare finesse de trait. » Jean-Claude Lebrun, L’Humanité.

- Lire une autre critique sur l’ouvrage...

À noter : Ce livre a reçu le Prix Marguerite Audoux 2007.

Pour voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur :

- Éditions Laurence Teper

Ou sur celui de l’éditeur distributeur :
- Éditions de Corlevour

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP