www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » La famille en France, il y a un siècle

La famille en France, il y a un siècle

Rosine Lagier


lundi 1er avril 2002

Répondre à cet article

Il y a un siècle la famille en France... De la naissance à la mort, en passant par le baptême, la première communion, les accordailles et les épousailles, pour tous les actes de la vie quotidienne et intime, chacune de nos familles se plie aux coutumes locales bien établies par un long usage transmis de génération en génération

Comment les jeunes gens se fréquentent-ils ? Parle-t-on de libertinage ? de maraîchinage ? A quel âge se marie-ton ? Comment composer une corbeille de mariage ? Comment faire un trousseau ou une layette ? Peut-on divorcer ?

Chaque région de France, voire parfois chaque village, a ses usages aussi curieux qu’amusants. On ne peut les méconnaître sans froisser les aïeux. On ne peut les transplanter hors du sol sur lequel ils ont pris naissance : ils s’avèrent souvent incompatibles avec la vie de la ville ou des régions voisines. Après la Première Guerre mondiale, les coutumes parisiennes, qui ne sont pas meilleures que toutes les autres, servent d’« étalon », de modèle officiel. Elles atteignent peu à peu les classes populaires et rurales et permettent à tout le monde d’être, avec sécurité, dans le « bon ton »... « Nous tombons dans l’anonymat », commentent les uns. « C’est la mort de la famille », concluent les autres.

Cartes postales, photographies, dessins, chansons et dictons sont les vibrants témoignages de la vie de nos familles.


Au sommaire :

  • Du premier bal aux accordailles, la grande aventure des épousailles : Le premier bal, Les accordailles et les fiançailles discrètes, Les ingrédients d’un mariage réussi...la dot, le trousseau, la corbeille de mariage.
  • Les fiançailles officielles : la bague de fiançailles.
  • Le contrat de mariage et la soirée de contrat, conclusion des accordailles.
  • Les épousailles : Les trois sortes de mariages - Le mariage : Les toilettes, les demoiselles et garçons d’honneur, le cortège, le repas de noce, les cadeaux de mariage - Les retours de noces... et la belle-mère ! - Les fiançailles et les noces de campagne - Le mariage de guerre - Les noces d’anniversaire - Le mariage en quelques chiffres.
  • L’attente et la naissance : La layette et l’habillement du bébé - Les voitures d’enfant et les berceaux - La nourrice - Le faine-part de naissance et les visites.
  • Le baptême : Les noms de baptême - Le parrain et la marraine - Les dra ées de baptême - La cérémonie et le repas de baptême - Les relevailles.
  • L’enfance et ses problèmes.
  • La première communion : Le costume du communiant - La robe de la communiante - Les toilettes - Le repas de communion - Les cadeaux de communion - Les jours qui suivent...
  • Le deuil : L’extrême -onction ou dernier sacrement - Les poinpes funèbres - Le cortège et l’enterrement - Grands deuils, petits deuils et demi-deuils - Les souvenirs posthumes et le commerce du deuil


    L’auteur : Issue d’une famille d’origines géographiques et sociales diverses, c’est tout naturellement que Rosine Lagier a fait des voyages sa profession pendant plusieurs années avant de se consacrer à d’autres fonctions et à sa famille. Son esprit curieux l’a poussée à collectionner livres anciens, vieux papiers, cartes postales, timbres et photos.


    Un avis : Avec ce très bel album superbement illustré, Rosine Lagier nous fait découvrir la vie familiale dans la France du début du XX° siècle... et c’est un passé pas si lointain, celui de nos parents ou grands-parents que nous voyons surgir devant nous. Au fil des pages, le lecteur va de surprise en surprise : du corset tricoté avec jarretelles pour le nouveau-né, la robe de baptême, la première communion, la recherche du fiancé, les accordailles, les présages et superstitions... jusqu’aux convenances du deuil... Cartes postales, photographies, dessins, chansons et dictons sont ici les vibrants témoignages de la vie passée de nos familles.

P.-S.

La famille en France, il y a un siècle, par Rosine Lagier, Rennes, Editions Ouest-France, 2001, 128 pages (30 €).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP