www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2026

----------

Accueil - Chroniques de nos ancêtres - Entraide généalogique & historique - La malle aux trésors - L'album photos de nos ancêtres - Initiation à la recherche - Jouons un peu - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Chroniques de nos ancêtres » Chroniques du temps passé » Laboureurs d’Espoirs

Laboureurs d’Espoirs

« Les MORINAYS » Histoire d’une famille bretonne au cœur de la Révolution

Le vendredi 16 janvier 2026, par Alain Morinais

Passionné d’Histoire, m’appuyant sur les recherches généalogiques effectuées par mon Père, Bernard Morinais, j’ai entrepris d’écrire l’histoire d’une famille bretonne confrontée dans son quotidien aux événements locaux et nationaux de son époque.
Alain MORINAIS

« Laboureurs d’Espoirs », place « les MORINAYS » et les laboureurs bretons au cœur de la Révolution de 1789, telle qu’elle a pu être perçue et vécue dans la campagne rennaise.

Ma démarche repose sur la volonté de ne pas trahir la vérité historique ; ni celle de la grande Histoire de France et de Bretagne, ni celle que représentent les informations connues et certaines de l’histoire familiale, sans pour autant résister au bonheur de la fiction.

Tous les personnages du petit village de Vezin vivent des situations réelles ou vraisemblables, avec des rôles qui furent les leurs ou supposés, à partir de données connues ou quasiment certaines.

J’écris ces lignes pour nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, nés ou à naître, afin qu’ils puissent plonger au plus profond de leurs racines qui les aideront peut-être à mieux grandir et résister aux vents mauvais qui agitent les Hommes en ce début de troisième millénaire.

S’agissant de l’histoire des MORINAYS sous l’Ancien Régime, je commence par l’épisode final de la Révolution, qui met en scène Gilles Morinays (1734-1790), syndic de la paroisse, rédacteur et premier signataire du cahier des doléances, procureur de Vezin.

Toutes les situations à caractère historique et leurs chronologies, tant aux plans local, régional que national, sont validées par des recherches bibliographiques.

Les dialogues liés aux événements révolutionnaires sont réécrits sur la base de propos relevés dans des comptes-rendus d’époque, révélant parfois, au-delà du bon sens qu’ils traduisent, la qualité des analyses formulées avec clarté et précision.

Les personnalités décrites, bien évidemment imaginaires, et les situations romanesques, viennent combler les lacunes de la mémoire du réel.

Je vous proposerai de remonter le temps à la rencontre des Morinays, dont la saga me permet de faire revivre de simples gens qui sont et font l’Histoire.

Alain MORINAIS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2026 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP