www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Notre coup de coeur » Les gestes de la terre

Les gestes de la terre

par Maurice Langlois


dimanche 1er juin 2003

Répondre à cet article

Cet ouvrage est une parenthèse dans la course folle des jours. Pour avoir trempé son âme dans l’atmosphère d’une tranche du siècle dernier, ce livre entretient la mémoire d’us et coutumes qui ne se nomment plus. Chaque équinoxe et chaque solstice annonçaient la venue prochaine d’un artisan, souvent humble et consciencieux, dont l’oeuvre s’associait à l’horloge du temps.

La génération contemporaine, trop pressée de vivre, a oublié la source de bien des satisfactions : prendre son temps. N’y a-t-il pas un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli. Il faut cet amour des gens simples, si savants des choses de la vie du coeur pour savoir retraduire comme le fait si fidèlement Maurice Langlois les gestes de la société rurale du milieu du XX° siècle. Images de la vie du village, de ses coutumes et de ses métiers, qui lui donne son visage au creux d’un pays enflé de collines boisées.

Les mots et les gestes, les temps du regard se posent souvent et savent que dans les travaux et les jours, une part de beauté du monde, image fugace et éternelle, se tient là, au bord du siècle. La photographie a cette exactitude du réel qui nous restitue ou constitue l’indispensable mémoire qui fonde toute identité.

Sommaire :
- Les aliments : le pain, le cidre, la pomme, le lait, la moisson, les batteries, le trieur...
- Les métiers : le caïfa, le bouilleur,le meunier, l’amoulangeur, le couvreur d’essentes, le scieurs, le sabotier, le cerclier, le tonnelier, le charron,le maréchal-ferrant, le bourrelier, le tailleur de pierre...
- Les services : le saigneur de cochons, le taupier, les laveuses, les lingères, le cordier, le vannier, le chiffonnier...
- L’école, la fête-Dieu, le mariage...

L’auteur : Issu d’un milieu rural, Maurice Langlois est né dans le pays de Fougères en Ille et Vilaine. Après des études à Saint-Brieuc, il enseignera l’horticulture.

Un commentaire : « Ce rappel d’un patrimoine riche en gestes anciens qui parlent juste, est un travail de mémoire qui identifie nos racines en éclairant l’avenir. Ce livre est une ode à nos parents et aux générations qui nous ont précédés. C’est un beau voyage à travers le temps... » Graeme Allwright. Superbe !

P.-S.

par Maurice Langlois, Le Coudray-Macouard, Editions Cheminement,
196 pages, 30 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP