www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Villes et villages » Saint-Pair-sur-Mer, la place du marché

Saint-Pair-sur-Mer, la place du marché


vendredi 8 décembre 2006, par Thierry Sabot

Répondre à cet article

Nous sommes à Saint-Pair-sur-Mer, dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur la côte des grandes marées, à 5 km au sud de Granville. L’affranchissement de la carte postale est de juillet 1912... mais, à en juger par le costume marin de fantaisie de l’enfant au second plan, il est possible que la photographie soit un peu plus ancienne, sans doute entre 1900 et 1912... ou plus précisément entre 1908 et 1912, car l’automobile à droite semble être une Berliet de type C1, construite à partir de 1908 (sans doute la voiture du photographe).

JPEG - 147.7 ko
Saint-Pair-sur-Mer, la place du marché

Quelles sont les raisons qui ont poussé le photographe à prendre cette vue ? Car le motif ne semble être ni le charme des maisons de la place du marché, ni l’église romane du XII° siècle dont on ne voit que la flèche octogonale... alors ?

Et si le véritable sujet de la photographie était tout simplement l’insolite rencontre entre trois modes différents de transport... la calèche à cheval, symbole du siècle passé, la roulotte de forains, symbole du commerce ambulant, et le véhicule automobile dont la silhouette affinée, bien qu’encore d’inspiration hippomobile, se distingue des voitures à chevaux par la présence d’un capot de tôle qui protège le moteur à essence (à 2 ou 4 cylindres). Dans les premières décennies du XX° siècle, ce type de véhicule prendra définitivement le pas sur ses concurrents...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP