54 visiteurs en ce moment
Les AD en ligne (ou
ici)
|
« Au récit continu des batailles, des traités, des intrigues,
à l'histoire trépidante des héros devrait succéder l'histoire des inconnus de la terre,
par qui se fait aussi l'Histoire. » Fernand Braudel, historien (1902-1985).
Magazine-web coopératif et hebdomadaire lancé en 2000 - Dernière édition : mercredi 29 juin 2022
706
auteurs,
2837
articles,
35224
messages.
www.histoire-genealogie.com
Derniers articles
-
vendredi 24 juin 2022, par Christophe Canivet
Autres temps, autres mœurs ? Voici un acte de baptême bien original, de presque deux pleines pages, lié à une procédure de rapt. Tout ce drame familial (et son traitement judiciaire) nous est détaillé par plusieurs ouvrages postérieurs, les suivants n’étant que des reprises modernisées du plus ancien...
-
vendredi 24 juin 2022, par Jean-Marie Lore
Je vous soumets une énigme. Je recherche le lieu de naissance de Silvine VERRIER, ma trisaïeule. Les tables décennales 1812-1823 ne mentionnent pas de naissance de Silvine VERRIER. J’ai recherché sur plusieurs communes limitrophes de Chenonceaux, sans succès. Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
-
vendredi 17 juin 2022, par Michel Guironnet
La seule certitude est que ce soldat est natif de Saint Clair, village alors appelé « Saint Clair près Condrieu » pour le différencier d’autres Saint Clair en Dauphiné. Quel âge a-t-il lorsqu’il meurt ? De maladie ou de blessures ? Est-il un « vieux soldat » ou un tout jeune enrôlé ? Comment le retrouver ?
-
vendredi 17 juin 2022, par Daniel Méry
Je cherche l’acte de naissance de Louise SCHOTT, née à UTTENHEIM (Bas-Rhin) en 1860, pour la raccrocher à mon arbre généalogique. Pour tracer Louise, je dispose seulement d’informations portées sur les 3 actes de l’état civil de sa fille naturelle Joséphine Marie SCHOTT. Toutes mes recherches pour remonter jusqu’à son acte de naissance ont jusqu’à présent échoué.
-
vendredi 10 juin 2022, par Michel Carcenac
Digressions géologiques sur les monts sous-marins, des îles très éloignées sans mouillages sûrs, une théocratie mortelle aux Gambier.
-
vendredi 10 juin 2022, par Patrick Artaud
David Sahaghian est né le 14 juillet 1895 à Constantinople. Il a été sans nul doute victime avec sa famille des persécutions qui y ont frappé la communauté Arménienne de la fin du XIXe siècle au début du XXe. Il est décédé en 1965 à Paris, où il était venu s’installer définitivement vers 1937. Je n’ai trouvé trace, malgré une recherche que je pense exhaustive, d’aucun acte de naturalisation de David.
-
vendredi 10 juin 2022, par Jean-Pierrre Reniaud
Je connais tous les personnages de cette photo. Il s’agit de mes arrières-arrières grands parents maternels, de mon arrière grand-mère et deux arrières grand-tantes : François Montillet né le 3/08/1841 à Colombier en Brionnais (Saône et Loire) et Louise Marie Fayard née le 7/06/1845 à Montmelard. Le problème réside dans le photographe : il s’agit de Jean Paul Durey né en 1871 à Saint Agnan, Saône et Loire, à quelques 90/100km à l’ouest de Mâcon et Villefranche sur Saône où son père était chef de gare. La photographie datant de 1880/1881, Jean Paul Durey ne peut pas en être l’auteur (il a 9/10 ans à cette époque )...
-
vendredi 3 juin 2022, par Michel Carcenac
L’histoire des deux Zélée, la pêche aux cailloux, le réentoilage de l’hydravion, les buffles sauvages de Moorea. Sixième partie du voyage du commandant Léon Morons dans le Pacifique.
-
vendredi 3 juin 2022, par Eliane Deschenes
Au gré de mes recherches généalogiques sur les porteurs du patronyme TURREL, je me suis intéressée à un dénommé Charles TURREL, né à Chatillon d’Azergues, dans le Rhône, en 1859. J’ai suivi son parcours jusqu’à Paris, élargi mes recherches à ses proches et j’y ai découvert une intrigue, toujours pas résolue à ce jour....
-
vendredi 3 juin 2022, par Daniel Portal
Voici en quelques lignes une énigme rencontrée lors de mes recherches. Peut-être pourriez vous me donner une explication. Comment à moins de deux ans d’intervalle la même personne peut-elle contracter un autre mariage ? D’autant que rien n’indique de Marie est veuve lors de son second mariage.
-
vendredi 27 mai 2022, par Claude Thoret
En parcourant la branche blésoise de la généalogie ascendante de Roselyne LEGENDRE, épouse THORET, nous avons rencontré 5 générations de maçons-tailleurs de pierres de 1780 à 1965, les GUILLEGAULT. Nous nous attarderons sur Silvestre, Prosper (1831-1902). Nous allons lui laisser le soin de nous raconter sa vie. Dans la première partie nous avons laissé Prosper à sa libération du service militaire. Nous allons le retrouver maintenant à la veille de son mariage.
-
vendredi 27 mai 2022, par Jean-Pierre Derouard
En 1829, G. P. Legrand, ancien chef du pilotage et capitaine du port de Rouen, propose l’éclairage de la Seine entre le Caudebecquet et la mer – l’estuaire – par des feux pour permettre à navigation à vapeur, alors à des débuts très prometteurs, de se continuer de nuit et à servir d’amers pendant le jour. Le projet est accepté en 1831 puis étudiés par les ingénieurs Fauqueux, Frissard, Robin et Martin.
-
vendredi 27 mai 2022, par Anne Rémond,
Thierry Sabot
Françoise PERRACHON est décédée à 78 ans le 3 décembre 1756 à CHIROUBLES (BMS 4E762 - 1756, page 5/5) en même temps que sa fille Philippine, 50 ans, de façon dramatique, puisque mortes sans sacrements, écrasées et ensevelies sous les ruines et débris de leur maison. De fait, en parcourant les registres paroissiaux ou les minutes notariales, on ne peut être qu’étonné par l’état de délabrement de nombre de maisons paysannes, notamment celles des paysans humbles ou démunis.
-
vendredi 20 mai 2022, par Claude Thoret
En parcourant la branche blésoise de la généalogie ascendante de Roselyne LEGENDRE, épouse THORET, nous avons rencontré 5 générations de maçons-tailleurs de pierres de 1780 à 1965, les GUILLEGAULT. Nous nous attarderons sur Silvestre, Prosper (1831-1902).Nous allons lui laisser le soin de nous raconter sa vie.
-
vendredi 20 mai 2022, par Michel Guironnet
Dans les registres de la paroisse Saint Nicolas des Roches de Condrieu (Isère), j’ai relevé cet acte insolite : « Le dix du mois de mars mille sept cent nonante deux est né et seize juillet mil huit cent quatre, a été baptisé Jean, fils légitime à Guillaume Siaud et à Anne Tranchand, le parrain Jean Siaud et la marraine Reine Tranchand, illeterés, de ce enquis et requis. Bayle, curé des Roches ». Ainsi Guillaume, né le 10 mars 1792 en pleine Révolution, est baptisé le 16 juillet 1804, six ans plus tard, par Laurent Bayle, le nouveau curé des Roches ! Le fait n’est déjà pas banal…. Mais une petite enquête dans les registres de l’époque de la Révolution va me révéler d’autres trouvailles.
-
vendredi 13 mai 2022, par Michèle Champagne
Qui n’a pas eu entre ses mains des photos de ses grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines, et dans le meilleur des cas, de ses arrière-grands-parents ? Portraits, photos de vacances, d’anniversaires et de fêtes, de voyages, de maisons ou d’appartements, autant d’événements et de visages que l’on n’a pas connus, ou qui ont fait partie de notre vie à un moment. Comment les faire revivre avec leurs silences et le peu d’informations dont on dispose (naissance et décès, lien de parenté, filets de souvenirs, menus objets…). A partir d’une compilation des photographies des familles, j’ai exploité ces visages, dans leurs lieux de vie, au fil des événements qui laissent des traces, pour en tirer un roman sous la forme de « fragments de vie ». Je partage ma démarche pour illustrer qu’il est possible de faire revivre ces personnes, tout en les rapprochant de nous, donnant ainsi un souffle de vie à une généalogie.
-
vendredi 13 mai 2022, par Elisabeth Viret
Je suis confrontée à une énigme. Une ancêtre Marguerite, sans nom de famille, car abandonnée, veuve de Joseph Claude VIRET possède 2 actes de décès. L’un à Rouen (76), décédée à l’hospice Général, en date du 15 avril 1865 ; et le second à Rouen (76), trouvée décédée à son domicile, en date du 23 février 1866. Comment trouver quel est le bon acte ?... si c’est possible.
-
vendredi 6 mai 2022, par Pierrick Chuto
Passionné par la lecture de la presse ancienne, j’ai trouvé récemment dans ʺLe Progrès du Finistèreʺ du 26 avril 1907 un petit article intitulé : Une mystérieuse affaire. Il y est question d’un nourrisson vendu deux cents francs par sa mère à une commerçante quimpéroise, en mal d’enfant.
-
vendredi 6 mai 2022, par Sonia Landgrebe
Six filles dans une même famille, cela n’a rien d’exceptionnel. Qu’il n’y ait pas eu un seul fils, c’est déjà un peu moins courant. Nées entre 1831 et 1848 au cœur du Vendômois, les sœurs SARADIN n’ont pas eu des parcours de vie extraordinaires, mais chacune a eu une existence assez différente de celle des autres ; et je les imagine assez distinctes aussi en termes de personnalité, peut-être de physionomie. Je vous invite à me suivre dans le village de Pray et ses environs, à la rencontre de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère Marie SARADIN et de ses sœurs.
-
vendredi 6 mai 2022, par Jean Magnier
Par quel prodigieux hasard une annonce d’une salle de vente québécoise m’est-elle tombée sous l’œil, ranimant des séquences si fortes et provoquant le si fort désir de les conforter ? A coup sûr, aucune velléité d’achat d’œuvre d’art, qui plus est chez les cousins du Québec, en est à l’origine. Il correspond à un moment d’errance sur le web, il y a une dizaine d’années.
Haut de page
|
|