42 visiteurs en ce moment
Les AD en ligne (ou
ici)
|
« Au récit continu des batailles, des traités, des intrigues,
à l'histoire trépidante des héros devrait succéder l'histoire des inconnus de la terre,
par qui se fait aussi l'Histoire. » Fernand Braudel, historien (1902-1985).
Magazine-web coopératif et hebdomadaire lancé en 2000 - Dernière édition : vendredi 26 mai 2023
749
auteurs,
2904
articles,
37195
messages.
www.histoire-genealogie.com
Derniers articles
-
vendredi 26 mai 2023, par Michel Carcenac
En 1935 le Rigault de Genouilly fut envoyé en Mer de Chine. L’un de ses voyages l’amena sur l’île de Formose. Formose s’appelle maintenant Taïwan et les actualités montrent l’appétit de la Chine pour cette île qui en 1935 était mise sous protectorat japonais par la Société des Nations pour, déjà la défendre de la Chine.
-
vendredi 26 mai 2023, par Liliane Carrière,
Roland Mongaï
Malgré une bonne connaissance du parcours de cette grande tante, sa fin de vie reste encore un mystère. La communauté d’Histoire-Généalogie arrivera-t-elle à la retrouver ? Il semble que communément on la nomme Adrienne. Nous garderons ce prénom pour la suite de cet exposé.
-
Douzième partie de la croisière du Rigault de Genouilly dans le Pacifique.
vendredi 19 mai 2023, par Michel Carcenac
Dans cette douzième partie de ma chronique sur le voyage du Rigault de Genouilly dans le Pacifique nous irons de l’antiméridien au rugby en passant par un anticlérical refusant de faire le taxi pour des curés et finalement la passation de commandement à bord du Rigault de Genouilly.
-
vendredi 19 mai 2023, par Alain Jarry
Je suis à la recherche d’informations sur Jules, Lucien, Ernest GUILLAUME un de nos ancêtres directs de notre famille dont on a perdu la trace en France métropolitaine depuis 1866 et en Algérie depuis 1880.
-
vendredi 12 mai 2023, par Michel Guironnet
Un article de « La Petite Gironde » du 8 mai 1891 relate le vacarme fait chez un aubergiste d’Aignan, dans le Gers, par « Joseph G…, originaire de Condrieu (Rhône), serrurier-mécanicien » âgé de 45 ans. Ce simple fait divers anonyme a retenu notre attention. Pour connaitre son identité, il faudrait chercher une amende infligée à ce Joseph G à la suite de son arrestation, voire une condamnation dans les dossiers de la justice aux archives du Gers... Loin d’être facile ! Essayons une autre piste. Notre enquête va déboucher sur une véritable disparition...
-
vendredi 12 mai 2023, par Annie Chambault
Une nouvelle fois je fais appel à vous ! J’ai trouvé cette photo dans les archives de ma mère, sans aucune indication au dos. Qui pourrait situer cette propriété ?
-
avec l’atelier généalogique HCP (la frise a été dessinée par Claire Baumgarth).
vendredi 5 mai 2023, par Michel Baumgarth,
Mireille Maquaire
Depuis quelque temps Mireille était titillée grave par un questionnement obstiné : d’où viens-je ? Coïncidence ou appel du destin, une affiche dans la médiathèque de notre bonne ville de Saint-Hilaire de Riez invitait ses habitants à une exposition réalisée par l’atelier généalogique de l’association Histoire, Culture et Patrimoine du pays de Rié . Bien sûr, Mireille ne put résister au chant des sirènes et elle fut la plus enthousiaste de nos visiteuses, scotchée devant chaque panneau, hypnotisée par la moindre de nos photos centenaires, béate devant la graphie des actes exposés...
-
vendredi 5 mai 2023, par Yves Collin
Par le biais des héritiers de Gaston Couté, je détiens une photographie d’un mariage auquel ce personnage assistait. Gaston Couté était un chansonnier et poète libertaire (1880/1911). Qui pourrait m’aider à identifier les personnes présentes sur cette photo, notamment les mariés, la date et le lieu du mariage et de la prise de vue ?
-
Pont-l’Abbé 1830
vendredi 28 avril 2023, par Pierrick Chuto
Dans le livre Hors-la-loi en Bigoudénie, je raconte de nombreuses affaires VRAIES jugées aux assises. Les protagonistes : des meurtriers, des parricides, des pyromanes et aussi des voleurs de... sangsues. A cette époque, on ne plaisantait pas avec les hors-la-loi !
-
vendredi 28 avril 2023, par Michel Guironnet
Des "oublis" sont constatés dans les registres paroissiaux tenus par le curé de "Saint Clair près Condrieu", Jean Pierre Aubrun, après sa mort en 1779. Le prêtre nommé par l’archevêque de Vienne pour assurer l’intérim signale qu’il manque des actes, que certains sont inscrits sur des feuilles volantes (certaines tenues par des épingles). Des actes sont transcrits plus tard, en vrac... Il est vrai que le curé Aubrun a été longtemps très malade avant de mourir.
-
vendredi 21 avril 2023, par Claude Thoret
C’est) l’itinéraire de la vie d’Eugène THORET né à Orléans le 5 septembre 1877 et décédé à Alger le 5 février 1951. Né d’une très vieille famille de jardiniers orléanais, rien ne présageait d’un tel parcours. Comme ses ascendants, petits propriétaires, il était destiné à faire fructifier le petit héritage familial dans son lieu natal. Mais son destin en a décidé autrement. Aussi allons nous lui laisser le soin de nous raconter tout cela.
-
vendredi 21 avril 2023, par Christiane Gerenton
Christiane Gerenton, une de nos fidèles lectrices, nous invite à découvrir ce document du XVIe siècle. Elle en a eu froid dans le dos et se pose la question de savoir ce genre de transaction était courant. La future mariée était elle informée ?
-
vendredi 14 avril 2023, par Claude Thoret
C’est l’itinéraire de la vie d’Eugène THORET né à Orléans le 5 septembre 1877 et décédé à Alger le 5 février 1951. Né d’une très vieille famille de jardiniers orléanais, rien ne présageait d’un tel parcours. Comme ses ascendants, petits propriétaires, il était destiné à faire fructifier le petit héritage familial dans son lieu natal. Mais son destin en a décidé autrement. Aussi allons nous lui laisser le soin de nous raconter tout cela.
-
vendredi 14 avril 2023, par Annie Gibert
En faisant des recherches généalogiques sur les ancêtres de mon époux j’ai trouvé un mariage qui m’a intriguée car le marié Jean Baptiste Cowashistan, 24 ans, est déclaré "déserteur d’Empire", natif de Basperim-Veszprem en Hongrie. Sa date de naissance indiquée dans l’acte est le 4 juillet 1774. Je suppose qu’il est arrivé en France au moment des guerres de la Révolution et intégré le camp français. Son mariage à eu lieu à Sézanne (Marne) le 19 février 1798. Quand est -il arrivé en France ? Quel a été son parcours jusqu’à son mariage ?
-
vendredi 7 avril 2023, par Claude Thoret
C’est l’itinéraire de la vie d’Eugène THORET né à Orléans le 5 septembre 1877 et décédé à Alger le 5 février 1951. Né d’une très vieille famille de jardiniers orléanais, rien ne présageait d’un tel parcours. Comme ses ascendants, petits propriétaires, il était destiné à faire fructifier le petit héritage familial dans son lieu natal. Mais son destin en a décidé autrement. Aussi allons nous lui laisser le soin de nous raconter tout cela.
-
vendredi 7 avril 2023, par Michel Patte
Il y a eu les rois fainéants, maintenant, va-t-il falloir tenir compte des prêtres fainéants ? La lecture des registres paroissiaux réserve bien des surprises. Travaillant sur le patronyme LEBEL, je recherchais les enfants du couple Nicolas LEBEL X Anne Louise PLAYOULT, Paroisse de Lugy–Pas de Calais. Je m’intéresse ensuite aux actes de décès. Et là surprise ! Je trouve le décès de Pierre Louis en 1723, où il est dit âgé de 2 ans. Donc une naissance en 1721. Comment peut-il se marier en 1757, s’il est mort en 1723 ? Comment peut-il mourir en 1723, s’il naît en 1724 ?
-
À la recherche de ce qui s’est passé exactement...
vendredi 31 mars 2023, par Richard David
Comment et, surtout pourquoi, la naissance d’un bébé a-t-elle pu être déclarée deux fois, d’abord présenté à la mairie de Paris (14e) « de père indéterminé », par la sage-femme qui avait accouché la mère, Éliane DELAROCQUE, et, ensuite, le lendemain, présenté à la mairie de Clamart par Désiré HIVERT, qui "déclare s’en reconnaître le père", comme étant l’enfant de Marguerite SAINTINIENNE ?
-
vendredi 31 mars 2023, par Sébastien Bulenger
En tournant les pages (virtuellement ou réellement) des registres, on trouve quelquefois des curiosités. Je vous propose de faire un petit exercice généalogique : qui est ce soldat ?
-
Une énigme entre Marseille et l’Auvergne...
vendredi 31 mars 2023, par Jessica Napaiche
Cette carte-photo, trouvée dans les papiers de mon grand père me pose problème... Qui sont les destinataires de cette carte-photo que son père adresse de Marseille, à une date inconnue, à des industriels du Puy-de-Dôme ?
-
vendredi 24 mars 2023, par Marie-Lise Arestay
Généalogie et oncogénétique constituent un attelage indispensable à la compréhension des cancers héréditaires. Par cet article, l’autrice d’un livre sur le cancer du sein, Marie-Lise ARESTAY, vient mobiliser les familles de généalogistes ; il peut être possible de mieux comprendre l’origine de son cancer du sein en explorant les actes d’état civil de sa famille sur deux siècles. Une manière concrète de contribuer à sa propre démarche de prévention, dans une sensibilisation au caractère meurtrier du cancer du sein. En personnalisant et réhaussant son niveau de vigilance, si besoin, nourri.e.s par les multiples enseignements de la généalogie.
Haut de page
|
|